Vue d'ensemble
L’entreprise:
Vous souhaitez rejoindre une entreprise sociale porteuse de sens positionnée comme acteur clé sur le territoire du Val d’Oise ? Le secteur du logement, de la construction et le contact humain vous attire ? Vous avez envie de vous investir dans une structure à taille humaine, engagée et bienveillante ? Rejoignez-nous !
Val d’Oise Habitat, émanation du Conseil Départemental et premier bailleur social du département, gère plus de 22 000 logements sociaux sur 80 communes. Fort de ses 380 salariés, dont la grande majorité en proximité au cœur des territoires, l’Office travaille chaque jour pour rendre un service de qualité à ses locataires.
Description:
Val d’Oise Habitat recherche pour intégrer sa direction gestion locative :
Un chargé de coordination ‘politique sociale’ (h/f) basé(e) au siège social situé à Cergy-Pontoise.
Le/la chargé(e) de coordination ‘politique sociale’ est chargé(e) de développer et coordonner des actions sociales, adaptées aux besoins des locataires, et en accompagnement des politiques publiques. Il/elle intervient sur des publics en situation de précarité ou de vulnérabilité, en collaboration avec les acteurs associatifs et les partenaires institutionnels. Il/elle veille à l’efficacité des dispositifs en place. Les missions détaillées ci-dessous impliquent l’animation fonctionnelle du réseau de conseillères sociales et la coopération renforcée avec le service attributions et parcours résidentiels, ainsi qu’avec le contentieux.
Vos principales missions seront :
La représentation et le développement des partenariats
Représenter Val d’Oise habitat pour les sujets liés à la politique sociale (PDALHPD, AFFIL, AORIF, partenariats, etc.)
Développer des partenariats institutionnels et associatifs
Rédiger les conventions, et assurer le suivi des engagements en transversalité avec les services associés
Participer activement aux commissions et réunions avec les partenaires
La coordination, la mise en œuvre, et l’animation de la politique sociale
Réaliser des diagnostics territoriaux afin d’établir les orientations en matière de politique sociale
Participer à la rédaction de la politique sociale de l’Office
Piloter les projets dans son champ de compétences et travailler en transversalité avec les directions associées (Aides internes, maisons intergénérationnelles, publics spécifiques, TIG…)
Accompagner les conseillers sociaux dans leurs pratiques en assurant une veille règlementaire et professionnelle et en mettant en place des méthodes, outils de travail, et procédures
Assurer le suivi administratif des actions mises en place, centraliser les données des activités des conseillers sociaux, réaliser les bilans, rapports, et présentations en vue de diverses réunions
L’appui et le conseil
Apporter conseils et appui dans la politique sociale, notamment pour les réhabilitations, les constructions neuves et autres produits nouveaux (résidence égalitaire, ASV).
Élaborer des outils de communication dans son domaine de compétences, en collaboration avec la direction communication.
Le suivi et le reporting
Assurer un reporting de son activité auprès de son responsable hiérarchique.
Préparer les bilans et metttre à jour les tableaux de bord et indicateurs du service.
Avantages : statut cadre au forfait 213 jours par an, 32 jours de congés payés, 8 jours de RTT, participation mutuelle familiale, tickets restaurants de 10 euros par jour travaillé, prime annuelle, prime d’intéressement, avantages CSE.
Profil:
Bac+4/5 en action sociale, sciences humaines, ou équivalent.
5 ans d’expérience en gestion de projet d’action sociale, idéalement dans un environnement lié au logement social ou à l’accompagnement des personnes vulnérables.
Bonne connaissance des dispositifs sociaux (aides au logement, insertion, accès aux droits, etc.) et des acteurs institutionnels locaux.
Capacité à concevoir et coordonner des projets en autonomie, à gérer les budgets et respecter les délais.
Esprit d’analyse et synthèse, qualités rédactionnelles
Excellentes qualités de communication écrite et orale, capacité à présenter des projets à des interlocuteurs variés (locataires, partenaires, collectivités, collaborateurs, etc.).
Permis B indispensable.
Niveau de diplôme:
Niveau I – Bac+5 et plus
Temps de travail
Temps plein
Organisme
VAL-D’OISE HABITAT
À propos de VAL-D'OISE HABITAT
Vous souhaitez rejoindre une entreprise sociale porteuse de sens positionnée comme acteur clé sur le territoire du Val d’Oise ? Le secteur du logement, de la construction et le contact humain vous attire ? Vous avez envie de vous investir dans une structure à taille humaine, engagée et bienveillante ? Rejoignez-nous !
Val d’Oise Habitat, émanation du Conseil Départemental et premier bailleur social du département, gère plus de 22 000 logements sociaux sur 80 communes. Fort de ses 380 salariés, dont la grande majorité en proximité au cœur des territoires, l'Office travaille chaque jour pour rendre un service de qualité à ses locataires.