Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

Au sein de la Direction Financière et rattaché(e) à la Responsable du contrôle financier et des financements, vous contribuez à la solidité économique et à la bonne conduite financière des opérations d’investissement immobilier du bailleur.

Vous veillez à la mobilisation optimale des financements, à la maîtrise des équilibres financiers et accompagnez les équipes opérationnelles dans la mise en œuvre des programmes d’investissement qu’il s’agisse de construction neuve, de réhabilitation, de résidentialisation, de projets NPNRU ou d’acquisitions.

Par votre expertise, vous participez activement à la réalisation des objectifs de développement et de qualité du parc social, dans le respect des partenariats institutionnels et des exigences financières.

Vos principales responsabilités

  • Gérer les conventions de financement (subventions, prêts, ALS) et suivre les opérations financées et autofinancées
  • Assurer le respect des délais réglementaires (agréments, acomptes, soldes, prorogations) et faire le relais auprès de la Maîtrise d’Ouvrage,
  • Monter et suivre les demandes de prêts et garanties auprès des partenaires (CDC, collectivités, CGLLS, ALS…),
  • Mobiliser et suivre les subventions : versements d’acomptes soldes, relances et encaissements.
  • Participer à la préparation comptable des paiements fournisseurs et de l’encaissements des financements,
  • Contribuer au pilotage et à l’analyse financière des opérations et au suivi des fonds propres,
  • Assurer la tenue et la fiabilisation des tableaux de bords liés au périmètre de son activité.

Profil:

Profil recherché

  • Formation Licence ou Master en finance, comptabilité, gestion immobilière ou équivalent.
  • Expérience confirmée dans le montage et le suivi de financements immobiliers, idéalement dans le logement social ou un secteur proche. Une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, ERP financier) est appréciée.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, esprit d’analyse, sens du partenariat et aisance dans la gestion des dossiers administratifs et financiers, des atouts essentiels pour la réussite sur ce poste.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous intégrerez une structure engagée dans le développement territorial et la qualité de l’habitat.
Vous participerez à des projets porteurs de sens et à fort impact social.
Vous travaillerez dans un environnement collaboratif, au cœur des enjeux financiers et stratégiques.
Postulez dès maintenant et contribuez au financement de projets immobiliers ambitieux et responsables !

Niveau de diplôme:

BAC + 3 (Licence, Prépa)

Spécialisations:

Comptabilité/Finance/Economie Gestion

Entité

Chez Vivest, nous sommes 350 personnes au service d’autres personnes. Notre mission : faciliter l’accès au logement pour tous en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Ce que nous faisons le mieux : accompagner les changements de vie grâce à un très fort esprit de services. Nous louons, nous vendons, nous réhabilitons, nous construisons, nous investissons dans le bas carbone. Notre force : l’engagement de nos équipes et le groupe Action Logement, qui gère plus d’1 million de logements en France.

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.