Vue d'ensemble

L’entreprise:

Paris Habitat, acteur majeur du logement social en Ile-de-France est présent dans 54 communes à Paris et sur la métropole du Grand Paris avec 126 200 logements et 4413 commerces.

Plus de 120 fonctions différentes (maîtrise d’ouvrage, relations locataires, habitants et territoires, gestion et politiques patrimoniales, fonctions supports) représentées par près de 3000 collaborateurs.

Pourquoi nous choisir ?

– 89% des collaborateurs fiers de travailler à Paris Habitat
– Une entreprise responsable et durable qui contribue à une ville verte et neutre en carbone
– Un établissement favorisant l’émancipation, l’initiative et la capacité de chaque collaborateur
– Un employeur engagé : Label Happy Index Trainees en 2022 pour l’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes / Prix de l’employeur engagé en 2023 « Action innovante » par la Ville de Paris

Description:

Sous la responsabilité du chef de service et du responsable de programmes, le chargé d’opérations (H/F) est garant du pilotage des opérations qui lui sont confiées, du montage jusqu’à la garantie de parfait achèvement. Il peut aussi contribuer au succès des opérations complexes en tant que renfort à de l’équipe sur certains volets des opérations selon le degré de complexité et le concours demandé sur un projet. Il intervient sur tous les types d’opérations : amélioration du cadre de vie, offres nouvelles, uni-programme, multiprogrammes pour le compte de Paris Habitat ou d’un tiers.

Missions principales :

Pilotage de l’équipe projet

– Sollicitation des ressources internes/externes nécessaires au projet
– Pilotage et coordonnation de manière transversale des équipes projet
– Suivi des actions des différents intervenants et prestataires
Définition des besoins et mise en œuvre des moyens

– Définition des besoins, réalisation des études nécessaires en concertation avec les directions internes et les partenaires, formalisation du programme & garantie des objectifs programmatiques
– Elaboration du planning général de l’opération
– Proposition des mesures d’accompagnement spécifiques au bon déroulement des opérations
– Contribution à la définition des objectifs à poursuivre dans le cadre des programmes

Pilotage technique, administratif, juridique et financier des opérations : – Remontée des informations au chef de service,

– Montage des dossiers de mise en concurrence des équipes de Moe

– Rédaction des rapports d’analyse
– Gestion des marchés et des commandes d’études et de travaux
– Réalisation et contrôle des actes administratifs
– Garantie du bon déroulement des chantiers
– Gestion des interactions du chantier avec son environnement physique et humain (locataires, associations, riverains…)
– Préparation des éléments nécessaires à la bonne réception des travaux et veille au parfait achèvement des ouvrages réalisés
– Mise en œuvre et suivi des certifications
– Veille à la satisfaction des locataires et des usagers

– Consultation des différentes instances administratives
– Garantie du respect des engagements contractuels (réglementation, sécurité, hygiène, insertion, déclaration préalable…)
– Préparation des différentes consultations nécessaires à la mise en œuvre de l’opération
– Elaboration des contenus des marchés de maîtrise d’œuvre et des différents intervenants
Suivi financier et budgétaire des opérations
– Suivi du budget et de l’échéancier prévisionnel de dépenses
-Veille à l’évolution du projet dans le respect et l’optimisation de l’enveloppe budgétaire fixée
– Vérification des dépenses
– Elaboration du montage financier des opérations

Concertation-Information

– Organisation de la concertation, l’information auprès des habitants

Labels & Certifications

– Respect des exigences des labels et certifications (ISO 9001, 50 001, NF Habitat HQE,…)

Profil:

– BAC+5 (urbanisme, architecture, ingénierie, économie, droit…) ou niveau acquis par expérience, 2 à 5 ans d’expérience
– Capacités à piloter un projet, coordonner, organiser, planifier, suivre et opérer une bonne remontée des informations.
– Travailler de manière transversale : qualités relationnelles, méthodologie, écoute active, réactivité.
– Capacités d’analyse, de synthèse et de préconisations.
– Qualités rédactionnelles, communication écrite et prise de parole en public.
– Socle solide en matière de compétences techniques et connaissance des enjeux des territoires
– Bonne connaissance des enjeux de l’activité de bailleur social.
– Maîtrise des marchés publics
– Ouverture d’esprit, curiosité, esprit d’équipe
– Capacité d’adaptation

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

PARIS HABITAT – OPH

À propos de PARIS HABITAT - OPH

Paris Habitat, acteur majeur du logement social en Ile-de-France est présent dans 54 communes à Paris et sur la métropole du Grand Paris avec 126 200 logements et 4413 commerces.

Plus de 120 fonctions différentes (maîtrise d’ouvrage, relations locataires, habitants et territoires, gestion et politiques patrimoniales, fonctions supports) représentées par près de 3000 collaborateurs.

Pourquoi nous choisir ?

- 89% des collaborateurs fiers de travailler à Paris Habitat
- Une entreprise responsable et durable qui contribue à une ville verte et neutre en carbone
- Un établissement favorisant l’émancipation, l’initiative et la capacité de chaque collaborateur
- Un employeur engagé : Label Happy Index Trainees en 2022 pour l’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes / Prix de l’employeur engagé en 2023 « Action innovante » par la Ville de Paris