Vue d'ensemble
L’entreprise:
Ardèche Habitat, 1er opérateur du logement du département de l’Ardèche, assure la gestion de 6 800 logements et une production annuelle de 50 logements en locatifs aidés et accession sociale sécurisée.
Membre du groupe «SC AMPLITUDES» regroupant 35 000 logements sur le territoire Bourgogne – Auvergne Rhône Alpes.
Quelques bonnes raisons d’intégrer le secteur du logement social :
travailler dans le monde HLM, c’est à la fois oeuvrer au quotidien pour le bien des locataires et intégrer des organismes responsables engagées tout en enrichissant son parcours professionnel.
En France, 1 français sur 2 vit ou a vécu en Hlm. Chaque collaborateur a donc un
véritable rôle à jouer en permettant à près de 11 millions de personnes d’être logées au sein de 4,5 millions de logements
Description:
Et si on travaillait ensemble ?
ON RECRUTE!
Un(e) Chargé(e) de suivi social et de prévention des impayés H/F en CDI
Contrat de droit privé CDI basé à Le Teil en Ardèche (07).
Missions principales
1. Prévention et suivi des impayés :
• Identifier, relancer et accompagner les locataires en situation d’impayés (téléphone, courrier, entretien).
• Accueillir et écouter les locataires confrontés à des difficultés financières ou sociales.
• Analyser les situations individuelles et proposer des solutions adaptées : plans d’apurement, accompagnement social, mobilisation des aides.
• Suivre la mise en œuvre et le respect des plans d’apurement.
• Effectuer la saisine de la CAF lorsque le locataire bénéficie d’une aide au logement, dans le cadre des impayés.
• Adresser les mises en demeure avant passage en procédure contentieuse.
2. Gestion administrative et partenariats
• Gérer le suivi des cautions locatives et des demandes auprès des organismes (CAF, MSA, FSL, etc.).
• Renseigner et actualiser les tableaux de bord de suivi des impayés.
• Assurer le classement et l’archivage des dossiers.
• Mettre en place le tableau des règlements pour transfert au service comptabilité.
• Participer aux réunions mensuelles de suivi et de transfert des dossiers vers le contentieux.
• Transmettre à la CAF/MSA les informations relatives aux plans d’apurement.
3. Accompagnement social et ancrage territorial
• Repérer les locataires en difficulté et les orienter vers les services sociaux compétents.
• Collaborer avec les partenaires locaux : CCAS, Conseil Départemental, associations, Banque de France, etc.
• Participation possible aux mises en location des résidences neuves pour présenter les dispositifs de
prévention des impayés et sensibiliser les nouveaux locataires.
• Travailler en lien avec les gestionnaires de résidence pour établir le contact avec les locataires en situation de dette autant que nécessaire.
Profil:
Compétences & profil recherché
Formation / Expérience
• Connaissance de la bureautique et de l’informatique.
• Bac+2 avec maitrise des procédures de recouvrement amiable.
Savoir-faire
• Savoir rendre compte au Directeur de la Clientèle et des Territoires.
Savoir être
• Sens du contact et de l’écoute.
• Organisation, rigueur et autonomie.
• Diplomatie, pédagogie et patience.
• Capacité à gérer les situations conflictuelles avec calme.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Faire preuve d’exigence bienveillante et de respect dans la relation avec les locataires, y compris lors des situations difficiles.
Niveau de diplôme:
Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
ARDECHE HABITAT
À propos de ARDECHE HABITAT
Ardèche Habitat, 1er opérateur du logement du département de l’Ardèche, assure la gestion de 6 800 logements et une production annuelle de 50 logements en locatifs aidés et accession sociale sécurisée.
Membre du groupe «SC AMPLITUDES» regroupant 35 000 logements sur le territoire Bourgogne – Auvergne Rhône Alpes.
Quelques bonnes raisons d’intégrer le secteur du logement social :
travailler dans le monde HLM, c’est à la fois oeuvrer au quotidien pour le bien des locataires et intégrer des organismes responsables engagées tout en enrichissant son parcours professionnel.
En France, 1 français sur 2 vit ou a vécu en Hlm. Chaque collaborateur a donc un
véritable rôle à jouer en permettant à près de 11 millions de personnes d’être logées au sein de 4,5 millions de logements