Vue d'ensemble
L’entreprise:
Description de l’entreprise:Avec 7 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France.
Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Rénovation de l’habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d’expertises et de services offrant à ses futurs talents l’opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.
Description:
Description de la mission:
ICF Habitat Nord-Est, filiale du groupe SNCF, est un acteur engagé du logement social dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Avec un parc de plus de 19 700 logements répartis sur 13 départements, nous contribuons activement aux politiques locales de l’habitat et à l’accompagnement des salariés SNCF. Nos équipes sont mobilisées au quotidien pour assurer une gestion de qualité et de proximité. Rattaché(e) au Responsable clientèle du pôle « Gestion locative et sociale », vous prenez en charge les dossiers contentieux des locataires en place ou partis, lorsque les démarches amiables ou sociales ont échoué.
Vos missions
À ce titre, vous serez amené(e) à :
Piloter les procédures contentieuses individuelles (impayés, troubles de voisinage, sous-location…)
Suivre l’évolution des comptes impayés et proposer le passage en irrécouvrable des créances
Réaliser des analyses statistiques
Contrôler les interventions des prestataires externes
Assurer un reporting régulier à votre hiérarchie
Vous garantissez :
La fiabilité des informations saisies dans les systèmes internes
Le respect des délais dans le traitement des dossiers
Profil:
Profil:Profil recherché
Formation : Bac +3 minimum en droit, avec une spécialisation en contentieux ou gestion locative
Expérience : Solide expérience sur un poste similaire, idéalement dans le logement social
Compétences techniques : Bonne maîtrise des procédures contentieuses, dispositifs d’aides légales, et des outils informatiques (Word, Excel, EXCLUSIF, IKOS GL)
Qualités personnelles : Sens de l’écoute, esprit d’analyse, rigueur, autonomie
Savoir-être : À l’aise dans la gestion de conflits et dans la négociation avec différents interlocuteurs
Temps de travail
Temps plein
Organisme
ICF HABITAT
À propos de ICF HABITAT
Description de l'entreprise:Avec 7 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France.
Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd'hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Rénovation de l'habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d'expertises et de services offrant à ses futurs talents l'opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.