Vue d'ensemble
L’entreprise:
CDC Habitat, anciennement Groupe SNI, est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations ayant pour mission principale la gestion du patrimoine immobilier public. L’entreprise gère 348 725 logements. En 2005, le groupe SNI se transforme en opérateur immobilier global.
Description:
En tant que responsable communication CDC Habitat Île-de-France, membre du comité de direction, vous serez rattaché(e) au directeur interrégional Île-de-France et travaillerez en lien étroit avec la présidente du directoire de Grand Paris Habitat. Vous piloterez l’ensemble des actions de communication francilienne pour la direction interrégionale et Grand Paris Habitat. Pour ce faire vous travaillerez en lien étroit avec la direction de la communication du Groupe CDC Habitat.
En tant que responsable communication CDC Habitat Ile de France, porter la stratégie de communication d’un territoire clé du Groupe c’est…
… Piloter la stratégie de communication territoriale
Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication annuel de CDC Habitat Île de France en lien avec la stratégie de communication du Groupe et le projet de territoire
Suivre les indicateurs de performance, le budget communication, les marchés publics et les engagements associés, en assurant un reporting régulier.
… Assurer la communication institutionnelle, les relations presse et la communication de crise
Organiser les inaugurations et événements.
Valoriser l’activité de CDC Habitat Ile de France sur les réseaux sociaux et via les supports territoriaux et nationaux.
Gérer les relations presse locales, en lien avec l’équipe presse du Groupe.
Piloter le webzine à destination des élus.
Contribuer à la communication autour des grands projets sur le territoire francilien.
… Animer la communication interne et RH
Piloter les médias internes : comités éditoriaux, production de contenus, pilotage des prestataires.
Valoriser les initiatives, projets et réussites des équipes sur le territoire.
Organiser et animer les événements clés : vœux, séminaires, webinaires, conventions…
Accompagner les dispositifs de communication RH : séminaires d’intégration, dispositifs thématiques.
… Informer, accompagner nos locataires
Piloter, animer et accompagner le réseau des agences sur la communication gestion locative et les campagnes thématiques (civisme, éco-gestes…) et sur leurs besoins spécifiques.
Élaborer et diffuser la Lettre aux locataires et tout support de communication de proximité, en respectant les chartes du Groupe.
Piloter des dispositifs de communication ciblés, adaptés aux enjeux locaux notamment.
… Être un acteur engagé du réseau communication Groupe
Être le relais entre la direction de la communication du Groupe et les équipes de proximité.
Participer aux campagnes nationales, aux projets transverses, aux formations et séminaires du réseau communication.
Diffuser les bonnes pratiques et porter la culture de communication auprès des collaborateurs du territoire.
… Superviser votre équipe, répartir les tâches, motiver et développer les compétences de ses collaborateurs.
Profil:
Profil recherché
– Formation Bac +4/5 en communication (publique, institutionnelle, journalisme).
– 5 ans d’expérience minimum dans des fonctions similaires incluant le management d’équipe
– Une très bonne connaissance des collectivités et du secteur du logement, en particulier social est un réel atout.
Vos compétences:
– Très bonnes capacités rédactionnelles (clarté, concision, adaptation aux cibles).
– Parfaite connaissance de la gestion de projets en communication
– Expérience éprouvée en événementiel
– Expérience en communication de crise et relations presse.
– Maîtrise des outils bureautiques (Office 360), de mise en page (Suite Adobe, Canva, Play Play), et des réseaux sociaux.
Vos qualités :
– Organisation, rigueur et sens du service.
– Autonomie, curiosité et créativité.
– Aisance relationnelle, écoute, assertivité.
– Leadership et capacité à mobiliser une équipe autour d’un projet commun.
Posture conseil auprès des dirigeants (accompagnement des prises de parole, etc.)
Niveau de diplôme:
BAC+4
Spécialisations:
A-COMMUNICATION
Entité de rattachement
Rejoindre le groupe CDC Habitat, c’est intégrer une entreprise au service de l’habitat d’intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l’habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l’Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800 collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d’agir concrètement.
Vous évoluerez au sein de la direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat, acteur majeur de l’habitat francilien, basée à Paris et organisée en un réseau de 24 agences de gestion locative situées en Ile-de-Fance. Nos 2000 collaborateurs assurent la gestion et le développement d’un patrimoine de plus de 145 000 logements sociaux, intermédiaires et abordables destinés aux familles, aux étudiants, jeunes actifs, aux personnes âgées et personnes fragilisées et/ou en situation de handicap.
CDC Habitat s’engage en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés.
Cadre
À propos de CDC Habitat
CDC Habitat, anciennement Groupe SNI, est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations ayant pour mission principale la gestion du patrimoine immobilier public. L'entreprise gère 348 725 logements. En 2005, le groupe SNI se transforme en opérateur immobilier global.