Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

Mission générale

Assurer la gestion administrative, juridique et financière d’in’li Aura, en collaboration avec la direction générale. Le Secrétaire Général joue un rôle clé dans la coordination des différentes fonctions de l’entreprise et dans la mise en œuvre des décisions stratégiques.

Gestion administrative :

– Superviser les services administratifs et veiller au bon fonctionnement des processus internes.

– Organiser et coordonner les réunions du conseil d’administration, des comités de direction et des assemblées générales.

– Assurer la rédaction, la diffusion et l’archivage des comptes-rendus, des procès-verbaux et des décisions.

– Seconder le DG dans la prise de décision (aspect financier plus particulièrement) durant les instances de la comitologie in’li Aura

Gestion juridique & achats :

– Veiller à la conformité légale et réglementaire d’in’li Aura dans tous ses domaines d’activité.

– Gérer les contrats et les relations avec les partenaires externes (avocats, notaires, experts-comptables, etc.).

– Assurer le suivi des litiges et des contentieux en collaboration avec les services juridiques internes et externes.

– Participer à la négociation et à la rédaction des contrats et des conventions.

– Veiller à la mise en œuvre de la politique achat in’li Aura et groupe in’li

– S’assurer du respect de la réglementation en matière d’achats

Gestion Comptable :

– Superviser la gestion comptable et financière en collaboration avec le service comptable.

– Assurer le reporting financier auprès de la direction générale, des instances de gouvernance et des actionnaires.

– Coordonner les audits internes et externes.

Contrôle de Gestion :

– Participer à l’élaboration du budget annuel et au suivi financier d’in’li Aura

– Piloter la production, la mise en place et le suivi des tableaux de bord opérationnels et financiers

Gestion procédures & contrôle interne :

– Superviser la formalisation des procédures d’in’li Aura sur l’ensemble des services.

– Assurer la diffusion et l’actualisation des procédures (formation et appui avec métiers).

– Coordonner les travaux de contrôles internes et piloter les actions correctrices issues des recommandations.

– Lien entre In’li Aura et la DARCI groupe in’li et ALG

Informatique :

– Assurer la cohérence du SI d’in’li Aura et de piloter les liens avec la DSI groupe in’li pour tous les aspects transverses

– Représenter in’li Aura auprès des instances adhoc du groupe in’li

– Superviser les déploiements d’outils informatiques au sein d’in’li Aura

Moyens généraux :

– Piloter les moyens généraux d’in’li Aura

– Superviser l’entretien et la maintenance des bâtiments et des équipements mis au service des collaborateurs in’li Aura

– Veiller au respect de la règlementation et des règles de sécurités

Profil:

Expérience : Vous justifiez d’au moins 7 ans d’expérience sur un poste similaire, idéalement dans le secteur immobilier.

Compétences informatiques : Vous maîtrisez les outils bureautiques (Microsoft Office, etc.), mais vous allez bien plus loin : votre culture informatique vous permet d’assurer une collaboration fluide avec la DSI du groupe in’li Aura.

Expertise juridique et financière : Vous avez une connaissance approfondie du droit des sociétés, du droit immobilier, du droit des contrats et de la gestion financière. Vous êtes à l’aise avec la gestion en mode projet et savez structurer vos actions avec méthode.

Savoir-être : ce qui fait toute la différence

Organisation, rigueur et sens des priorités sont vos alliés au quotidien.
Vous êtes discret(e), éthique et respectueux(se) des règles de déontologie.
Vous savez fédérer, manager et travailler en équipe avec bienveillance.
Vous êtes un(e) communicant(e) efficace, à l’aise dans la négociation et la représentation.
Autonome, réactif(ve) et adaptable, vous aimez relever les défis.
Vous avez le goût de l’initiative, une vraie créativité et l’envie d’innover

Niveau de diplôme:

BAC + 5 (Master 2, DESS, DEA)

Spécialisations:

Comptabilité/Finance/Economie Gestion

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.