Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

Rattaché(e) à la Directrice Générale, vous pilotez, coordonnez et managez la Direction financière et achats. Vous êtes garant de la trajectoire et de la performance financière et êtes force de proposition en matière de stratégie financière tout en contribuant à la diffusion d’une image de qualité de Logissia dans ses relations internes et externes.

* Piloter et favoriser l’évolution de son équipe :
– Organiser des réunions ;
– Dégager les potentialités des salariés du service ;
– Arbitrer les litiges ou les situations difficiles ;
– Fédérer l’équipe ;
– Chercher à optimiser l’organisation du service.

* Gestion financière :
– Elaborer la stratégie financière et fiscale ;
– Optimiser la gestion de la trésorerie par le pilotage des placements financiers et la gestion de la dette ;
– Renégocier les emprunts ;
– Gérer le processus budgétaire ;
– Piloter le chiffrage des prévisions à long terme du plan stratégique du patrimoine (PSP) et de la CUS,
– Superviser les calculs de rentabilité des opérations neuves, réhabilitation , acquisition ;
– Réaliser des analyses prospectives et rétrospectives.

* Gestion comptable :
– Construire et valider l’ensemble des documents financiers ;
– Etablir les rapports de gestion, les annexes littéraires et les affectations de résultat en respectant les délais prévus et les états réglementaires ;
– Etablir le budget, en faire le suivi et le reporting ;
– Etablir le PMT (Plan Moyen Terme) ;
– Piloter la consolidation Action Logement et les différentes demandes de reportings dans les délais impartis (RALI, …) ;
– Superviser les régularisations de charges et chercher des améliorations ;
– Analyser les situations mensuelles et annuelles ;
– Adapter des procédures internes aux nouveaux textes réglementaires ;
– Être en relation avec les partenaires extérieurs.

* Suivi d’activité et contrôle de gestion :
– Mettre en place un contrôle de gestion efficace ;
– Suivre les tableaux de bord et préparer les dossiers de synthèse (rapports au CA, arrêtés des comptes…) ;
– Suivre la politique d’investissements, d’amortissements, de subventions ;
– Assurer la veille financière (nouveaux produits, subventions).

* Piloter le service achats en lien avec les différents services et les différents partenaires extérieurs :
– Veiller au bon respect du guide des marchés ;
– Participer aux comités d’engagement et CISO.

* Autres tâches :
– Etablir, chaque année, toutes les enquêtes obligatoires : DIS, DIP, Activité, INSEE, Personnel Actionnariat (PFO) … ;
– Effectuer la déclaration CGLLS ;
– Superviser les dégrèvements (vacance, éco-énergie, handicapés, …).

* Assurer un reporting pertinent et régulier de ses activités au Directeur Général : Etablir mensuellement des tableaux de bord (Gros entretien, loyers, trésorerie notamment).

Profil:

Diplômé Bac+5 en Finances, Gestion ou équivalent et une expérience de 5 ans dans un poste similaire dans une entreprise de taille similaire, idéalement dans le logement social

Compétences générales :
* Aptitude à la négociation
* Capacité à analyser
* Coopération inter et intra service
* Disponibilité
* Intégrité et discrétion
* Intelligence de la situation
* Organisation et planification
* Gestion des priorité
* Initiative
* Orientation résultat
* Réactivité
* Rigueur
* Excellent relationnel
* Un certain charisme

Compétences managériales :
* Capacité à arbitrer
* Capacité à convaincre
* Capacité à fédérer
* Capacité à gérer une situation de crise
* Capacité à remettre en question ses pratiques
* Communication auprès de l’équipe
* Courage managérial
* Délégation
* Leadership

Niveau de diplôme:

BAC + 5 (Master 2, DESS, DEA)

Spécialisations:

Comptabilité/Finance/Economie Gestion

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.