immeuble de logements sociaux par Grand Lyon Habitat

Bailleurs sociaux : quelles sont leurs nouvelles techniques de recrutement ?

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Pour réussir à recruter sur un marché de l’emploi de plus en plus tendu, les bailleurs sociaux ont aujourd’hui recours à de nouvelles approches et techniques de recrutement. Fin juin, l’association HLM Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une rencontre entre les bailleurs de la région, pour leur permettre d’échanger et d’imaginer de nouvelles stratégies RH. Explications.

Un marché transformé, avec de nouveaux enjeux de recrutement

Le marché du travail a connu de profondes mutations depuis la dernière crise sanitaire. Télétravail et flexibilité des horaires, rapport au travail et mobilité professionnelle, montant des rémunérations… Les salariés ont revu leurs exigences et le marché de l’emploi s’est inversé. Aujourd’hui, certains souhaitent par exemple travailler à mi-temps pour exercer une autre activité en parallèle. D’autres veulent connaître les possibilités d’évolution au sein de la structure dès les premières étapes du recrutement. Et les bailleurs sociaux ont parfois du mal à se positionner. Ils peinent à recruter de nouveaux talents, mais aussi à les fidéliser. 

Dans certains secteurs professionnels, les difficultés de recrutement sont accentuées par le manque de candidats compétents (dans les secteurs du bâtiment et de la construction, par exemple). Et à cause de cette pénurie de main d’œuvre qualifiée, les bailleurs sociaux ont du mal à recruter sur de nombreux postes, des métiers de proximité jusqu’aux cadres.

Certaines professions souffrent aussi d’une mauvaise réputation : le métier de gardien d’immeuble est par exemple souvent dévalorisé, et les bailleurs sociaux peinent à dépoussiérer son image ! Ils cherchent donc à développer l’attractivité des métiers du logement social, pour recruter plus facilement.

Quels outils et techniques pour attirer et fidéliser les nouveaux talents ?

Le secteur du logement social véhicule des valeurs humaines fortes, basées sur un grand sens de l’engagement. Et les bailleurs sociaux ne s’en cachent pas ! Pour répondre aux besoins actuels des travailleurs, de plus en plus en quête de « sens », ils mettent en avant ces valeurs sur tous leurs supports de communication. LinkedIn, Facebook et les autres réseaux sociaux leur permettent de cultiver leur image, pour attirer de nouveaux talents.

En plus d’utiliser ces nouveaux moyens de communication pour recruter, les bailleurs sociaux transforment aussi leur processus de recrutement. Ils organisent par exemple des rencontres entre le futur collaborateur et ses équipes, ou privilégient les aptitudes et les compétences au CV. 

journée de rencontre entre les bailleurs sociaux de la région, par Aura HLM
Aura HLM – Journée de rencontre

Certains bailleurs sociaux ont également développé une véritable stratégie de « personnel branding ». Présents sur tous les réseaux, ils forment leurs salariés à devenir de véritables ambassadeurs de la marque. Ils n’hésitent pas non plus à se rapprocher et à entretenir des relations avec leurs potentiels futurs « clients » (les universités et les écoles de la région, les jeunes en alternance, les stagiaires…).

Pour fidéliser leurs collaborateurs, les organismes HLM et les bailleurs sociaux organisent ensuite des événements fédérateurs, et leur offrent de nombreux avantages. Mutuelle et prévoyance, intéressement, primes annuelles, plan de mobilité transports… Tous ces bonus sont désormais évoqués dès les premières étapes du recrutement ! 

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