voyager en famille à prix réduit, avec le billet congé annuel de la SNCF

Billet congé annuel de la SNCF : partez en vacances à coût réduit !

4/5 - (1 vote)

Le billet de congé annuel de la SNCF permet de bénéficier d’un tarif réduit sur un voyage en train, une fois par an. Héritage de la loi sur les congés payés de 1936, ce bon plan existe depuis plus de 80 ans. Mais il reste encore méconnu de nombreux Français…

Une réduction de 25 % sur un voyage en train 

Le billet de congé annuel de la SNCF offre une réduction de 25 % sur l’achat de billets de train, une fois par an. Pour profiter de ces billets à tarif réduit, il faut respecter certaines conditions :

  • effectuer un trajet aller-retour d’au moins 200 kilomètres en tout (le retour doit avoir lieu au plus tard 61 jours après l’aller) ;
  • voyager en train, avec TGV INOUI, en TER ou INTERCITÉS ;
  • voyager en France.

Cette réduction avantageuse profite à de nombreux travailleurs : les agents de la fonction publique, les salariés qui résident en France ou à l’étranger, les travailleurs à domicile, les artisans et les exploitants agricoles. Mais d’autres personnes ont aussi accès à ce billet spécial : les demandeurs d’emploi, les stagiaires, les retraités et les titulaires d’une pension (de réversion, d’invalidité ou de minimum vieillesse)… Les orphelins et les veuves (ou veufs) de guerre font aussi partie des bénéficiaires du billet de congé annuel.

voyageurs en train SNCF
Billet congé annuel SNCF – Voyagez à prix réduit !

Cette réduction n’est valable qu’une seule fois par an, dans la limite des places disponibles. Elle peut en revanche s’appliquer à plusieurs billets pour le même voyage. Le demandeur peut par exemple demander la même réduction pour la personne avec qui il vit en couple, et pour ses enfants (non mariés, de moins de 21 ans). S’il est célibataire, il peut faire la demande pour son père, pour sa mère, ou pour ses deux parents (s’ils habitent chez lui).

Quelles démarches pour en bénéficier ?

Pour obtenir votre billet au tarif congé annuel, vous devez d’abord télécharger le formulaire de demande sur le site de la SNCF. Vous devez indiquer vos coordonnées (et les coordonnées des proches qui voyagent avec vous). Il faut ensuite préciser les détails de votre trajet, aller et retour (dates de départ, gares de départ et d’arrivée, classe). Le formulaire doit enfin être signé par votre employeur ou par l’organisme certifiant.

logo de la SNCF
SNCF

Pour plus de simplicité, la SNCF vous propose ensuite de déposer votre demande de billet congé annuel directement en ligne. Il vous suffit d’ouvrir le chatbot TOUTOUI de la SNCF, et d’écrire « acheter un billet congé annuel ». Cliquez ensuite sur « demander un billet congé annuel » et déposer votre formulaire. N’oubliez pas d’indiquer « c’est fait » à la fin de la procédure !

Après avoir reçu le mail de confirmation de dépôt de votre formulaire, vous pouvez réserver vos billets à tarif réduit ! Il vous suffit de joindre un conseiller SNCF au 36 35 (le service est ouvert tous les jours, de 8h à 20h). Vous pouvez également effectuer votre demande de billet de congé annuel SNCF dans une agence de voyage agréée. 

Le prix du billet à tarif réduit doit être payé en une seule fois. Si la réduction s’applique à plusieurs billets, ils doivent être réglés en même temps.

Bon à savoir : le billet de congé annuel ne peut pas être cumulé avec d’autres réductions, ni avec les avantages conférés par les cartes et abonnements de la SNCF.

Actualités du recrutement

Laisser un commentaire