métier gestionnaire locatif

Tout savoir sur le métier de gestionnaire locatif !

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Véritable interface entre le propriétaire bailleur d’un logement et son locataire, le gestionnaire locatif se voit confier un certain nombre de responsabilités. Recherche des locataires et état des lieux de sortie, recouvrement des loyers et relance des impayés… Il garantit le bon déroulement de la location, en assurant des missions variées. Ce professionnel de l’immobilier peut travailler pour une agence immobilière, une société foncière ou un syndic, mais peut aussi être employé par un office HLM ou un bailleur social.

Alors quelles sont les missions confiées à un gestionnaire locatif dans le secteur du logement social ? Quelle formation suivre pour accéder à cette profession ? Et quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le métier de gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif est chargé de toutes les tâches administratives et techniques liées à la location d’un bien immobilier. On parle parfois d’agent ou de chargé de gestion locative, d’agent de relations locataires, de conseiller en logement ou de responsable clientèle. 

Quelles missions ?

Interlocuteur privilégié du locataire, le gestionnaire locatif l’accompagne tout au long de son bail. Il s’assure du respect du contrat et de toutes ses obligations, et veille au maintien de bonnes relations avec le bailleur. Il contrôle aussi régulièrement l’état du logement, et coordonne les éventuels travaux et réparations.

La mise en location du logement

La première mission du gestionnaire locatif est de « gérer » les biens immobiliers qui lui sont confiés (dans le secteur du logement social, il se charge des entrées et sorties dans les logements). 

Pour cela, il peut se voir confier différentes tâches par le propriétaire bailleur :

  • la recherche du locataire : le gestionnaire locatif peut diffuser l’annonce de location, suivre les demandes et les dépôts de dossier, sélectionner les candidats et leur faire visiter le bien. Après avoir présenté le candidat au propriétaire bailleur, il valide son dossier ;
  • la production des documents : le gestionnaire locatif s’occupe de faire réaliser les diagnostics obligatoires, et de rédiger et faire signer le bail. Il doit aussi s’assurer de la souscription du futur locataire aux assurances obligatoires ;
  • l’entrée dans le logement : une fois le bail signé et l’état des lieux d’entrée réalisé, le chargé de gestion locative installe le locataire et lui remet les clés du logement. Il le renseigne éventuellement sur le fonctionnement de certains équipements, et lui donne toutes les informations utiles sur l’appartement, sur l’immeuble et sur la résidence.

C’est également le gestionnaire locatif qui s’occupe de toutes les formalités de fin de contrat : la signification des congés locatifs, la restitution du dépôt de garantie, l’état des lieux de sortie et la récupération des clés du logement. 

gestion entrées et sorties des locataires

Le bon déroulement de la location et la résolution des incidents

Le chargé de gestion locative veille ensuite au maintien de bonnes relations entre le bailleur et le locataire. Qu’il soit chargé de gérer un logement du parc privé ou social, il est responsable du bon déroulement de la location, de la signature du bail au départ du locataire. 

Le professionnel s’assure que le logement reste conforme aux attentes du locataire (en état de bon fonctionnement). Il s’assure également de la sécurité, de l’hygiène et de la propreté de l’immeuble. Il transmet aussi toutes les informations utiles aux locataires (la programmation de travaux dans la résidence, par exemple), et répond à toutes leurs questions.

En parallèle, le chargé de gestion locative vérifie que le locataire remplit toutes ses obligations :

  • le règlement du loyer et des charges : le gestionnaire locatif envoie les quittances et s’occupe du recouvrement des loyers et des charges. Il peut aussi être chargé de procéder à la révision annuelle du loyer et de régler les éventuelles charges de copropriété. C’est également lui qui gère les impayés et les retards de paiement (via l’envoi de relances). Il prévient le service contentieux, en alertant sur les premiers incidents et difficultés de paiement ;
  • le maintien du logement en bon état : disposant de toutes les compétences et connaissances nécessaires, ce professionnel de l’immobilier peut aussi être chargé de la gestion des éventuels sinistres (une fuite ou une inondation, par exemple). Il s’occupe de déclarer le sinistre à l’assurance, et supervise la mise en œuvre des travaux de réparation ou de remise en état du bien. Il fait le lien entre le propriétaire et les prestataires.

Le suivi des travaux et les relations avec les autres personnels

Dans le secteur du logement social, le gestionnaire locatif est généralement en charge de la coordination des activités d’entretien et de maintenance du bâtiment. En plus de gérer les relations entre le bailleur et les locataires, il a parfois pour mission de recruter, de former et de superviser le personnel de l’immeuble (le gardien d’immeuble ou les agents d’entretien, notamment). C’est aussi lui qui doit négocier les contrats d’entretien ou de gardiennage. En cas de travaux dans l’immeuble, il est souvent l’interlocuteur principal de l’architecte, du maître d’œuvre et des différentes entreprises contractées.

inspection logement par le gestionnaire locatif

C’est également ce professionnel de la location qui veille au respect des règles de copropriété. Il peut offrir une première solution de médiation en cas de réclamation ou de litige (un conflit de voisinage, par exemple). Si nécessaire, il prépare les dossiers pré-contentieux et contentieux, et assure le lien avec le juriste ou l’avocat en charge.

Dans le secteur du logement social, le gestionnaire locatif traite aussi avec d’autres intervenants : le chargé d’attribution (validation des dossiers en commission), le chargé de commercialisation (location des logements vacants) et le chargé de charges (comptabilité). Il collabore avec le service juridique du bailleur social, le service des ressources humaines, les différents intervenants sociaux ou même le trésor public.

Quelles sont les conditions d’emploi ?

Le gestionnaire locatif peut travailler pour de nombreuses entreprises : des agences immobilières et des administrateurs de biens, mais aussi des sociétés foncières ou des entreprises institutionnelles qui disposent d’un patrimoine locatif. Dans le secteur du logement social, il peut être embauché par tout type d’organisme HLM ou bailleur social.

Le chargé de gestion locative peut être basé au sein d’une agence de proximité ou au siège de l’entreprise. Mais il exerce aussi un métier de terrain : pour entretenir des relations privilégiées avec les locataires, les prestataires et tous les autres intervenants, il est souvent en déplacement (travail en horaires décalés, et souvent le samedi). Il visite régulièrement les logements et les immeubles, pour s’assurer notamment de leur bon état de fonctionnement. Il participe parfois à des réunions.

Dans le logement social, le chargé de gestion locative travaille avec différents interlocuteurs (dans les petites structures, son poste est assez polyvalent). Il collabore avec plusieurs équipes administratives (les équipes comptables, celles qui gèrent la maintenance et celles qui s’occupent du contentieux). Selon la taille de la structure, il peut être rattaché à un responsable du service Gérance locative ou à un chef d’agence. En externe, il est en relation avec les locataires (chez certains bailleurs sociaux), avec le personnel de proximité (le gardien et les agents d’entretien) et avec certains prestataires (les entreprises de travaux, notamment).

Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire locatif ?

Le montant du salaire d’un gestionnaire locatif dépend de plusieurs facteurs : son type de contrat et ses horaires (emploi à mi-temps ou à temps complet), le nombre de biens gérés et la taille de l’immeuble ou de la résidence, son niveau d’études et son expérience, le lieu d’exercice de sa profession et la concurrence sur son secteur…

Largement valorisée par son niveau d’études et son expérience, sa rémunération varie au départ entre 1 800 et 2 200 euros par mois. Il peut ensuite gagner entre 25 000 et 45 000 euros bruts par an. Selon les données du site Indeed, le salaire moyen d’un gestionnaire locatif s’élève à 32 000 euros par an

Comment devenir gestionnaire locatif ?

Accessible aux jeunes diplômés à partir d’un Bac +2, le métier de gestionnaire locatif repose sur un certain nombre de connaissances, juridiques et administratives. Et pour exercer cette profession dans les meilleures conditions, il est aussi important de posséder plusieurs compétences et qualités humaines.

Quelles compétences et pré-requis ?

Pour devenir un bon gestionnaire locatif, il faut disposer de plusieurs qualités :

  • un bon sens de l’écoute, de la pédagogie et de la diplomatie : le gestionnaire locatif est l’interlocuteur principal du locataire, et doit donc avoir de très bonnes capacités relationnelles. Il doit pouvoir entendre toutes ses réclamations et ses éventuels problèmes, pour ensuite trouver les bonnes solutions. Il doit aussi être capable de régler certaines situations en gardant son calme, mais en faisant preuve de rigueur ;
  • de l’organisation et une certaine polyvalence : le chargé de gestion locative est souvent responsable de plusieurs types de missions. Il doit par exemple pouvoir passer facilement d’une tâche administrative à une problématique de terrain. Bien organisé, il doit aussi être capable de gérer efficacement tous les logements dont il est responsable, avec flexibilité et adaptabilité. Capable de travailler de manière autonome et en équipe, il doit enfin faire preuve de discrétion et d’empathie.

Le gestionnaire locatif doit aussi avoir de bonnes connaissances juridiques dans le domaine de l’immobilier (droit des contrats de location et procédures de collecte des loyers, droit de l’immobilier et réglementation des copropriétés…). Parmi ses connaissances techniques et opérationnelles, il doit justifier d’une bonne maîtrise des logiciels de gestion et des outils bureautiques et digitaux. 

Rendez-vous sur le site de Pôle Emploi pour en savoir plus sur les compétences du gestionnaire locatif.

Formation, études et diplômes

formation et diplôme pour devenir gestionnaire locatif

Pour accéder au métier de gestionnaire locatif (ou chargé de gestion locative), il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 dans le secteur de l’immobilier ou du commerce.

Il peut s’agir de :

  • un BTS : un BTS Professions immobilières, un BTS Management commercial, un BTS Négociation et digitalisation de la relation client ;
  • un DUT : un DUT Carrières juridiques, un DUT Gestion des entreprises et administration.

La profession est aussi accessible avec un diplôme de niveau Bac dans le secteur de l’immobilier ou du commerce (Bac général, Bac professionnel ou Bac technologique). 

Pour valoriser son profil, il est ensuite possible de compléter sa formation avec d’autres études :

  • niveau Bac + 3 : une Licence professionnelle Métiers de l’immobilier (gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier, transaction et commercialisation de biens immobiliers) ;
  • niveau Bac + 5 : un Master Droit immobilier, un Master Ingénierie immobilière.

En plus d’une formation diplômante, les recruteurs sont souvent à la recherche de candidats qui profitent déjà d’une ou de plusieurs années d’expérience dans le secteur.

Plusieurs certifications et formations permettent de travailler en tant que gestionnaire locatif dans le secteur du logement social : 

  • Certification Afpols « Chargé d’accueil en habitat social » en cours d’enregistrement au RNCP ;
  • Titre RNCP « Chargé de gestion locative et sociale », niveau 5, Certification Afpols ;
  • Titre RNCP « Analyse des évolutions du secteur de l’habitat social dans un contexte de changement » Certification Sciences Po en partenariat avec la Fédération des ESH.

Quelles évolutions de carrière ?

Après plusieurs années d’expérience, le gestionnaire locatif peut évoluer vers plus de responsabilités, et se voir confier des fonctions managériales. Il peut par exemple devenir responsable ou chef d’équipe, et encadrer plusieurs chargés de gestion locative.

Dans le secteur de l’habitat social, le chargé de gestion locative peut devenir chargé de clientèle, responsable de la gestion locative, et enfin responsable d’agence.

Gestionnaire locatif : nos offres d’emploi 

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Les Métiers du Logement Social

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