Professionnelle de l'immobilier livraison logement

Tout savoir sur le métier de négociateur immobilier !

4/5 - (1 vote)

Intermédiaire entre le propriétaire d’un bien et son futur acheteur ou locataire, le négociateur immobilier joue un rôle essentiel dans les transactions immobilières. Prospection, conseil, négociation et signature du contrat… Il intervient à toutes les étapes de la location ou de la vente d’un bien. Il peut travailler au sein de différentes structures, et notamment chez les bailleurs sociaux. Ces derniers gèrent en effet un important parc immobilier, et achètent, vendent et louent régulièrement de nombreux logements. 

Alors quelles sont les missions exactes d’un négociateur immobilier ? Comment accéder à cette profession ? Et quelles sont les opportunités d’emploi chez un bailleur social ? 

Zoom sur le métier de négociateur immobilier 

Le négociateur immobilier est le professionnel qui assure le lien entre le propriétaire d’un bien et son futur occupant. Polyvalent, il intervient à toutes les étapes d’une transaction immobilière : il s’acquitte donc d’un certain nombre de tâches et de missions. On parle aussi parfois de prospecteur foncier, d’agent immobilier, de courtier en immobilier, de conseiller ou de chasseur immobilier.

Quelles sont les missions d’un négociateur immobilier ?

Qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente, le négociateur immobilier s’assure que la transaction se déroule dans les meilleures conditions. En plus de son rôle de commercial, il vérifie que l’opération respecte toutes les règles applicables. Chez les bailleurs sociaux, il peut être chargé d’assurer la commercialisation des logements du parc intermédiaire et libre. Il peut aussi travailler en collaboration avec les équipes de gestion locative.

Étude du marché, prospection et stratégie commerciale 

Avant de s’occuper concrètement de vendre ou de louer une maison ou un appartement, le négociateur immobilier doit avoir une parfaite connaissance du marché. Il est chargé d’étudier son environnement et la concurrence sur son secteur géographique. Cela lui permet ensuite de pouvoir répondre précisément aux demandes et aux attentes de ses clients.

Pour participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de la structure qui l’emploie, il analyse l’offre et la demande immobilière sur son secteur. Il s’occupe aussi de récolter toutes les informations utiles sur ses clients (les propriétaires, les bailleurs, les personnes à la recherche d’un bien immobilier à vendre ou à louer). Après avoir développé son portefeuille de biens et de clients, il peut mettre en relation le propriétaire ou le bailleur d’un bien avec d’éventuels acquéreurs ou locataires. Cela lui permet d’optimiser les transactions et les opérations immobilières sur son secteur.

Négociateur immobilier gestion administrative

En plus de ses missions indispensables de prospection, le négociateur immobilier se charge aussi de valoriser les biens à vendre ou à louer, et d’en faire la promotion commerciale. Il diffuse ses annonces sur tous les canaux de communication mis à sa disposition : affichage dans les agences, diffusion sur les sites internet spécialisés et les réseaux sociaux, envoi d’emails et coups de téléphone… Il organise enfin les visites.

Conseil et négociation

Avant même de faire visiter les biens, le négociateur immobilier doit apporter tous les conseils et les renseignements utiles aux potentiels acquéreurs ou locataires, mais aussi aux propriétaires et aux bailleurs. Il doit les renseigner sur l’état du marché, sur les solutions d’achat ou de vente adaptées à leur situation, sur les différentes aides et dispositifs de défiscalisation… C’est aussi à ce stade qu’il peut aider le propriétaire d’un bien à fixer le montant de son prix de vente ou du loyer (estimation de sa valeur). Il l’accompagne également pour la réalisation de tous les diagnostics obligatoires.

Une fois les visites effectuées, et un ou plusieurs clients intéressés (un acheteur ou un locataire), le négociateur immobilier doit ensuite mener les négociations. Il doit écouter attentivement les arguments, les besoins et les attentes des deux parties à la transaction. Il doit aussi se renseigner sur les capacités de financement de l’acquéreur ou du locataire. Si besoin, il peut l’aider à optimiser son plan de financement, ou proposer des solutions adaptées en cas de blocage du projet. 

Comme évoqué plus haut, ce professionnel de l’immobilier a un rôle d’intermédiaire : pour que la négociation aboutisse, il doit généralement œuvrer dans l’intérêt des deux parties (dans une relation gagnant / gagnant). L’acheteur et le vendeur doivent être satisfaits des conditions de la transaction. Le bailleur et le locataire doivent quant à eux pouvoir s’engager dans un partenariat durable, basé sur une relation sereine et confiante.

Conclusion de la transaction immobilière

La mission du négociateur immobilier ne s’arrête pas là ! En plus de ses rôles de conseil et d’accompagnement, il s’occupe aussi de toutes les démarches et formalités administratives liées à la vente ou à la location d’un bien. Il rédige par exemple les mandats (indispensables pour commercialiser et faire visiter les biens), et les états des lieux pour les locations. Il vérifie aussi que les transactions respectent bien le cadre réglementaire et légal en vigueur.

Après avoir trouvé l’acquéreur ou le locataire du bien, et mis d’accord les parties sur le prix (de vente ou de location), il doit s’occuper de formaliser la transaction. Le négociateur immobilier peut alors être amené à rédiger et à faire signer différents types de documents : un contrat de location (bail), une offre d’achat, un acte de vente… Il doit également informer les différentes parties des modalités d’exécution des contrats, et les renseigner sur les dispositifs fiscaux en vigueur. Il leur rappelle enfin leurs obligations en matière d’assurance et d’urbanisme.

C’est aussi le négociateur immobilier qui s’occupe de rassembler tous les documents administratifs nécessaires à la constitution du dossier, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il les transmet ensuite au notaire ou au propriétaire bailleur. Pour sécuriser la suite de l’opération immobilière, il peut mettre les parties en relation avec d’autres experts (un notaire ou un avocat, par exemple).

Quelles sont ses conditions de travail ?

Le négociateur immobilier peut être salarié dans une agence indépendante, ou au sein d’un groupe ou d’un réseau. Pour exercer en nom propre (à son compte), il doit obligatoirement être titulaire de la carte professionnelle « Transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Elle est délivrée par le Préfet, et soumise à une procédure de renouvellement annuel.

Le négociateur immobilier peut être spécialisé dans un domaine en particulier (l’immobilier de bureaux, le logement social…). Dans les organismes HLM et chez les bailleurs sociaux, les négociateurs immobiliers peuvent par exemple être responsables de la commercialisation des logements neufs ou anciens, pour le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) ou le Logement Abordable Contractualisé (LAC). Ils peuvent aussi s’occuper de la mise sur le marché de biens en relocation. Les négociateurs immobiliers aident souvent les candidats à constituer leur dossier de candidature et suivent leur instruction. Ils peuvent ensuite assurer les visites des logements.

Exerçant un métier polyvalent, le négociateur immobilier travaille à la fois dans ses bureaux et sur le terrain. Il est amené à effectuer de nombreux déplacements (aussi bien dans ses missions de prospection que pour organiser les visites des biens), avec des horaires assez irréguliers (pour s’adapter aux demandes de ses clients). Il doit parfois travailler en soirée et le samedi. 

Le métier de négociateur immobilier est aussi un métier humain : il collabore généralement avec d’autres professionnels du secteur (d’autres agents immobiliers, des syndics et des informateurs), et entretient des relations étroites avec plusieurs partenaires et de nombreux clients. 

Quel est le salaire moyen de ce professionnel de l’immobilier ?

Le salaire du négociateur immobilier dépend de son statut et de son mode de rémunération. Il peut en effet être payé avec :

  • un salaire fixe ;
  • un salaire fixe et une commission (sur chaque transaction) ;
  • une avance sur commission mensuelle (on parle aussi de « minimum garanti »).

Si son salaire est fixe, il perçoit des commissions moins élevées. Selon les données du site Indeed, le salaire moyen d’un négociateur immobilier en France tourne autour de 35 276 euros par an

Comment devenir négociateur immobilier ?

Accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 ou avec une bonne expérience professionnelle dans la vente ou la location de biens, le métier de négociateur immobilier repose sur de nombreuses connaissances. Et pour exceller dans cette profession, il est aussi indispensable de posséder un certain nombre de compétences et de qualités.

Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

Les missions d’un négociateur immobilier sont nombreuses et variées. Pour exercer cette profession dans les règles de l’art, il faut avoir acquis des compétences dans des domaines variés :

  • des compétences techniques : le négociateur immobilier conseille et apporte son expertise. Pour pouvoir répondre à toutes les questions de ses clients, il doit donc avoir un certain nombre de connaissances dans le domaine juridique (droit de l’immobilier, notamment). Il doit aussi bien maîtriser les questions financières (crédits, hypothèques et dossiers de financement…) et techniques (travaux de gros œuvre, performance énergétique, certificat d’urbanisme…) ;
  • des compétences organisationnelles : le négociateur immobilier doit être autonome, rigoureux et ponctuel. Pour rester disponible et pouvoir assurer un maximum de visites, il doit savoir organiser son emploi du temps et optimiser son agenda. Capable de travailler en équipe, il doit savoir échanger avec d’autres professionnels et communiquer en temps et en heure avec ses clients ;
  • plusieurs qualités spécifiques : comme tous les professionnels de l’immobilier, il doit avoir l’esprit d’initiative, et être suffisamment curieux et réactif. La concurrence est en effet importante sur certains secteurs géographiques, et il doit toujours être le premier sur les nouveaux projets ! Il doit évidemment avoir un bon sens commercial, et d’excellentes capacités relationnelles (faire preuve d’écoute, de patience et de diplomatie…).

En plus de tous ces pré-requis, le négociateur immobilier doit évidemment savoir bien se présenter.

Pour en savoir plus sur les compétences attendues chez un négociateur immobilier, rendez-vous sur la page dédiée du site de Pôle Emploi.

Quelle formation et quel diplôme ?

Il existe plusieurs options pour devenir négociateur immobilier :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 : un BTS commercial ou un BTS professions immobilières (recommandé) ;
  • avoir une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers : le candidat n’a pas besoin de diplôme particulier. Il doit simplement prouver qu’il a suffisamment d’expérience de terrain, et qu’il maîtrise parfaitement tous les rouages du métier. Il peut par exemple avoir été formé en interne, au sein d’une agence immobilière.

Pour se spécialiser ou accéder à des postes à plus haute responsabilité (et avec un salaire plus élevé), il est aussi possible de suivre une formation pour passer un autre diplôme :

  • de niveau Bac +3 : une licence professionnelle « métiers du droit de l’immobilier », « métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier », « métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers », une licence en « droit, administration et management des organisations, spécialité gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social »… ;
  • de niveau Bac +5 : un master en droit de l’immobilier, en gestion de patrimoine ou en management de l’immobilier, un diplôme d’une école de commerce ou d’une école spécialisée…

Et les perspectives d’évolution ?

Après plusieurs années d’expérience ou la validation de nouveaux diplômes, le négociateur peut évoluer et prendre plus de responsabilités au sein de sa structure. Il peut se voir confier un portefeuille clients plus important ou une mission d’encadrement des équipes. Il peut devenir responsable ou animateur des ventes, consultant animation, négociateur VEFA ou directeur d’agence. 

Et le négociateur immobilier peut aussi décider de rester dans l’immobilier, mais de changer de métier (pour travailler plutôt dans la gestion locative, ou au sein d’un syndic). Il peut enfin choisir de travailler à son compte, et d’ouvrir sa propre agence (il doit alors posséder une carte professionnelle).

Négociateur immobilier : toutes nos offres d’emploi 

Vous êtes passionné d’immobilier et souhaitez travailler dans le secteur du logement social ? Vous êtes à la recherche d’un poste de négociateur immobilier au sein d’un organisme HLM ou chez l’un des bailleurs sociaux de votre région ? Notre plateforme vous permet de consulter facilement et rapidement toutes les annonces des bailleurs qui recrutent aujourd’hui en France.

Découvrez toutes les offres d’emploi de négociateur immobilier dans le secteur du logement social en France. Consultez la fiche de chaque poste, pour découvrir les valeurs de l’entreprise qui recrute et la description détaillée de l’offre. Notre site vous permet également de vérifier si le poste correspond à votre profil et à vos attentes. 

Les Métiers du Logement Social

Laisser un commentaire