employeurs gardiens d'immeubles

Les grands chiffres de l’emploi dans le secteur du logement social en France

4.5/5 - (2 votes)

Particulièrement dynamique, le secteur du logement social a bien résisté aux crises et aux défis de ces dernières années. Ce marché porteur propose toujours de nombreuses opportunités d’emploi, dans des branches aussi variées que la construction, l’exploitation ou la gestion de proximité. Explications.

Le logement social en France, un marché dynamique et croissant

Représentant la majorité des organismes de logement social en France, l’Union sociale pour l’habitat publie chaque année les statistiques du secteur HLM. Selon les derniers chiffres (régulièrement mis à jour et repris par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales), le secteur de l’habitat social loge aujourd’hui 10 millions de locataires, dans 4,7 millions de logements HLM. Au 1er janvier 2022, près de 16 % des résidences principales en France sont des logements locatifs sociaux, et un Français sur deux vit ou a déjà vécu dans une habitation à loyer modéré. 

Actif et dynamique, ce secteur connaît toujours une bonne croissance. Chaque année, les bailleurs et organismes HLM construisent et mettent en location de nouveaux logements sociaux. Et si certains sont démolis ou vendus, le parc social existant profite aussi de profondes rénovations, transformations et réhabilitations. Malgré une tendance à la baisse depuis la crise sanitaire, le parc locatif a augmenté de 1,1 % entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022. Avec toujours plus de demandes et un taux d’occupation stable, le secteur du logement HLM ne connaît pas la crise…

Un marché porteur, et un secteur qui recrute

Si la crise sanitaire a profondément ralenti et modifié le marché du travail, le secteur de l’habitat social a bien rebondi et continue à recruter. Toujours selon les chiffres de l’Union sociale pour l’habitat, les 720 organismes HLM réunissent aujourd’hui 82 000 salariés et 12 000 administrateurs bénévoles. Des milliers de nouvelles offres d’emploi sont diffusées chaque année : le logement social recrute dans des domaines variés, et s’adapte aux enjeux actuels du secteur de l’habitat. En 2022, le bailleur social 3F a par exemple recruté près de 400 personnes en CDI en France.

Les bailleurs sociaux proposent régulièrement de nouvelles opportunités sur ce secteur porteur, dans de nombreux métiers de l’immobilier. Environ 3 000 emplois sont créés chaque année dans le secteur du logement social en France. Et les collaborateurs qui intègrent ce marché ont tendance à y rester : en plus d’exercer un métier humain, utile et solidaire, ils profitent en effet de multiples possibilités d’évolution. Ouverts à la mobilité professionnelle et aux parcours transversaux, les bailleurs sont en effet nombreux à proposer des formations. 

Quels métiers dans le secteur du logement social ?

Prospection foncière, suivi des opérations de construction neuve ou de réhabilitation des immeubles, gestion locative, entretien du patrimoine ou suivi des problèmes techniques… Les missions à remplir dans le secteur du logement HLM sont nombreuses, et les métiers variés. Les acteurs du logement social diffusent des milliers d’offres d’emploi, pour tous types de professions : gardien d’immeuble ou chef de secteur, chef de projet immobilier, comptable, chargé de gestion locative, conseiller social et familial… 

emploi construction logement social

On compte aujourd’hui cinq grandes filières de métiers dans ce secteur :

  • la construction et la maîtrise d’ouvrage (de la conception du programme immobilier à son exploitation) ;
  • l’exploitation et la gestion locative et patrimoniale (la location des logements et la gestion technique du patrimoine) ;
  • la gestion de proximité (tous les services destinés à améliorer les conditions de vie des habitants) ;
  • les fonctions support (finances, gestion, RH, informatique, juridique, communication…).

Faisant partie des principaux postes d’investissements des bailleurs sociaux, le secteur de la construction et du bâtiment offre aussi de nombreuses opportunités d’emploi. En 2019, l’investissement s’élevait à plus de 18 milliards d’euros, avec la création ou le maintien de près de 300 000 emplois (180 000 emplois dans la construction neuve et 110 000 emplois dans la réhabilitation du parc social).

Mais le marché de l’emploi apparaît aujourd’hui plus tendu, et les offres d’emploi peinent parfois à trouver preneurs (notamment dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage, qui nécessitent des compétences techniques particulières). Modernes et innovantes, certaines plateformes – comme celle de Mon Bailleur Offres d’Emploi – permettent de centraliser toutes les offres du secteur du logement social en France. Avec un système de recherche par mot-clé, par lieu ou par catégorie, elles permettent aux bailleurs sociaux et autres organismes HLM de faciliter la diffusion de leurs annonces et leur processus de recrutement. 

Recruter dans secteur du logement social

Laisser un commentaire